Parenthèse voyage : L'été en Bretagne

Partir "oui", mais "où" ?

Voilà un dilemme à chaque période estivale : où partir et pour combien de temps ? Quand on est célibataire ou en couple, la réponse se fait souvent simple. On a naturellement un peu de budget et on ne rêve que de soleil et de plages du bout du monde. Ou de neige et d'aventure... Mais, qu'en est-il pour les familles ? La vie est chère au quotidien, et plus on a d'enfant à charge, plus le budget se resserre... Pourquoi partir loin quand on a un brin de pays à portée de train ou de voiture ?

Plouha - Port Moger - Crédit photo : Sugar-Girl aka Prettyhoney

Les quatre saisons en une journée

La Bretagne est réputée pour sa météo capricieuse. Quand on nous parle de ce bel endroit, ce n'est que pour souligner qu'il vous y attendra juste de la pluie. Que nenni, mes très chères ! Certes, comme partout, la pluie tombe, mais pas autant que l'on veut bien vous le faire croire. La Bretagne vit ses quatre saisons, d'une certaine façon, en une journée. S'il pleut, le soleil reviendra vite après. Et quand le soleil se pointe, ce n'est pas pour faire maigre figure. Sans être les tropiques, le pays est à bonnes températures et à des paysages de toute beauté. Sans compter que le séjour peut se faire chez l'habitant, grâce à certains sites internet réputés en la matière ou dans des hôtels joliment exposés. Il y en a pour tous les prix.

La question est surtout où partir en Bretagne ? Certaines villes sont très prisées, comme Saint-Malo, Paimpol ou Lorient. Attention, elles peuvent être surpeuplées pendant ces périodes de congé scolaire. Pourquoi ne pas tenter de faire un tour dans des petites villes alentours afin de ne pas se retrouver loin de tout, tout en ne se retrouvant pas coincer "comme une petite sardine dans sa grande boîte, entre l'huile et les quelques aromates !"

Qu'y a-t-il à voir en Bretagne ?

Plouha - Port Moger - Crédit photo : Sugar-Girl aka Prettyhoney

En Bretagne, les possibilités sont grandes... Marcher sur le chemin des douaniers, aller à la plage, faire du vélo, manger des crêpes devant la plage du Palu (Plouha). Vous pouvez vous rendre aux célèbres Fest-Noz et visiter les vieilles villes ou encore découvrir des lieux d'exception comme le château de la Roche-Jagu ou faire du canoë-kayak à Pontrieux ou encore, aller acheter des bonbons de notre enfant à Ker Suçons à Saint-Quay-Portrieux. La ville de Paimpol organise un festival musical durant l'été, il serait dommage de rater cet événement festif et convivial très prisé.

The List des vacances en Bretagne parfaites :

1/ Prendre un maillot de bain sexy, parce qu'on refuse d'être une frileuse !
2/ Prendre quelques pulls et jeans, parce qu'on n'est pas folles tout de même !
3/ Louer des vélos, parce qu'on n'a pas besoin d'être écolo pour faire sa gym, mine de rien.
4/ Penser à la crème solaire et aux lunettes, parce que ressembler à une gambas, ce n'est pas à la Mode.
5/ Avoir une valise à moitié pleine, parce qu'on va faire les boutiques, of course !
6/ Prendre des vêtements facilement lavable et séchant vite, parce qu'on n'est pas là pour passer son temps à faire la lessive !
7/ Prendre des cartes mémoires et des batteries en plus pour les appareils, évitons les surprises, surtout les mauvaises !
8/ Prévoir le budget de dépenses, parce qu'on ne veut pas manger des nouilles la dernière semaine.
9/ Faire une liste des lieux à visiter, et ainsi décider quand on va à la plage et surtout, laquelle...
10/ Ne pas répondre aux appels du boulot, parce que sinon, ça ne s'appelle pas des vacances ! 

Liens des lieux à voir et visiter 


Plouha - Port Moger - Crédit photo : Sugar-Girl aka Prettyhoney

Kayak à Pontrieux : http://www.canoe-kayak-pontrieux.fr/
Le château de la Roche-Jagu : http://www.larochejagu.fr/_v2/lrj/index.php
La Vapeur du Trieux (chemin de fer) : https://www.vapeurdutrieux.com/
La crêperie des Falaises : http://www.creperie-falaises-plouha.fr/
Ker Suçons : 1 Place de la Plage, 22410 Saint-Quay-Portrieux


En bref, la Bretagne est riche de trésors à découvrir et faire découvrir. Il serait dommage de s'en priver. Partez à l'aventure, vivez la Vie Rose Sucrée

Commentaires

Articles les plus consultés